www.activeau.fr
5.0www.activeau.fr4.54

Le gouvernement veut-il un réel débat sur la transition énergétique ?






Le gouvernement français veut-il un réel débat sur la transition énergétique ou tout cela n’est que mascarade ?

Pour preuve la réunion sur ce thème organisée à Rennes en mai dernier n’a réuni que 100 personnes, qui sont souvent , en plus, des connaisseurs du sujet. Il n’est pas normal qu’un débat en présence de Jean Jouzel, climatologue reconnu internationalement,membre du GIEC, et qui a reçu l’équivalent du prix Nobel n’attire pas plus de monde. Rennes est une capitale régionale, et non une bourgade de 1000 habitants! De plus le sujet de l’énergie est crucial pour les bretons sachant que la Bretagne importe 90% de ses besoins énergétiques.

Le gouvernement nous mène une fois de plus en bateau avec un débat qui finalement n’aura pas lieu avec les français. Le lobby du nucléaire planera t’il toujours sur la France ?

Rédigé le  22 juin 2014 19:06  -  Lien permanent

Commentaires

Avant le débat sur la transition énergétique on attend toujours le résultat de l'Engagement n°42 de François Hollande: la tarification progressive des énergies :
« Je ferai adopter une nouvelle tarification progressive de l'eau, de l'électricité et du gaz afin de garantir l'accès de tous à ces biens essentiels et d'inciter à une consommation responsable. Elle permettra de faire sortir de la précarité énergétique 8 millions de Français. »

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ?
Publié par : thvertin - 23 juin 2013 16:40
quand on voit qu'EDF passe en force par la voie judiciaire pour imposer 15% d'augmentation, on est dubitatif pour une hausse modérée du gaz, car cela ne sert à rien d'avoir des tarifs sociaux si après ils augmentent de 15% par an !
Alors le débat sur l'énergie est loin de tout cela !
Publié par : corinnej - 23 juin 2013 16:44
Pour palier au déficit de production en Bretagne les élus ont décidés de construire une centrale au gaz ! Il y a certes le problèmes de la pointe en hiver (18h-20h) mais ne serait-il pas + intelligent d'apprendre au consommateur à mieux économiser l'énergie ?
Publié par : envirobzh - 23 juin 2013 18:56
Facile de dire que c'est toujours la fautes des autres…
Heureusement qu’il y a les Américain et les chinois pour consommer plus que nous, pour qu’on puisse se faire passer pour des victimes et continuer sur nos habitudes de gros consommateurs de ressources.
Publié par : icifrance - 24 juin 2013 22:02
Si nous venons à manquer de pétrole ou que son prix devienne trop élevén nous devrions basculer de plus en plus sur le charbon encore plus polluant, donc logiquement la consommation de charbon devrait exploser à mesure que le brut se raréfie. Comment briser cette spirale, car les énergies renouvelables ne sont pas portées par les gouvernements ?
Publié par : agirplus - 25 juin 2013 21:35
La France s’est déclarée prête à accueillir le prochain jamboree. Il faut donc balayer d'abord devant notre porte et non montrer toujours les autres de doigt. C'est ça le job du gouvernement français sur ce sujet !
Publié par : danyauv - 26 juin 2013 11:28
Ne pas confondre climat et météo!
le climat se définit de manière globale (à l’échelle de la planète) et/ou sur de longues période, en général 30 ans glissants (à l’échelle d’une région). Le climat, sur des périodes de 30 ans successives, se réchauffe un peu partout sur le globe, et plus ou moins rapidement en fonction des endroits. Ca s'est une donnée objective contrairement à l'impression sur la météo.
Publié par : climato - 26 juin 2013 11:40
Il ne faut pas regarder l'impact sur le climat des activités humaines en ouvrant sa fenêtre mais de façon plus large : le mois de mai 2013 a été au niveau mondial le troisième mois de mai le plus chaud mesuré depuis le début des observations. C'est-à-dire depuis 1880. Si le jeu de données du NCDC peut être légèrement différent de celui maintenu par d'autres laboratoires, comme le Goddard Institute for Space Sudies (GISS) de la NASA, ou encore le Hadley Centre du Met Office britannique, l'accord entre ces trois grands centres de recherche est toutefois généralement assez bon.
Publié par : corinnep - 26 juin 2013 16:45
un débat pour quoi faire ? on voit surtout que tout est déjà joué et qu'il faudra attendre une hypothétique de reprise économique pour refaire passer les sujets environnementaux devant l'économie de masse.
Publié par : autourm - 27 juin 2013 23:05
il est temps de se mobiliser car le seuil fatidique de 400 ppm de CO2 dans l'air sera atteint ce mois-ci.
Publié par : écoco2 - 29 juin 2013 9:59
en effet on apprend que pour 2014, un des postes le plus touché par les économies sera le ministère de l'environnement et l'agence ADEME. On voit bien que l'état sacrifie le développement durable une fois de plus ...
Publié par : actionsnrj - 30 juin 2013 9:22
3 ministres en un an ! l'écologie peut elle jouer les seconds rôles ? Comment d'ailleurs peut on parler d'écologie quand aucun dogme est remis en cause ? on va s'arreter ou avec ce gouvernement ?
Publié par : autourdum - 2 juillet 2013 23:05
On se demandait si le gouvernement voulait un réel débat sur la transition énergétique ? je pense que l'on a la réponse avec le 2e ministre de l'écologie viré en un an !
Publié par : jolij - 2 juillet 2013 23:12
On le savait Ayrault et Hollande n'ont jamais été des écolos !
Publié par : Henri4444 - 3 juillet 2013 13:26
On voit que le nucléaire français reste toujours dans les gênes, sans réelle volonté de rupture vers des énergies renouvelables par le gouvernement ...
Publié par : agirenv - 4 juillet 2013 10:48
encore des coupes budgétaires pour l'écologie, autant fermé le ministère et donner les fonds à l'ADEME ou aux ONG qui sont plus dans les actions concrètes !
Publié par : eurodd - 4 juillet 2013 11:02
Quand on voit que c'est toujours le lobbying du pétrole et du nucléaire qui sont de connivance avec l'état, on peut rester perplexe sur l'avancée du développement durable !
Publié par : oubliverte - 5 juillet 2013 15:44
on a vraiment touché le fonds du développement durable ... donc le bato ne pourra que remonter ...
Publié par : entoura - 7 juillet 2013 13:38
Voila que Montebourg s'invite dans le débat sur la transition énergétique, mais bien sur à contre courant avec ses gaz de schistes ! le développement durable c'est vraiment le bato ivre dans ce gouvernement ....
Publié par : amisdd75 - 12 juillet 2013 20:12
certes il faut rester objectif sur ce sujet, mais après un printemps pourri en France , on a maintenant depuis 3 semaines en juillet un temps sec et chaud exceptpionnel. On peut au moins parler de dérèglement climatique, du à ???
Publié par : françoiseolo - 14 juillet 2013 10:14
il y a t il un pilot dans l'avion dans ce gouvernement? en tout cas au ministere de l environnement on cherche tojours ....
Publié par : oscaro - 23 juillet 2013 21:11
et le débat sur les gaz de schiste n'est meme pas integre a la reflexion ...
Publié par : ouvrirplus - 27 juillet 2013 10:32
la transition énergétique consiste à repenser notre réflexion envers l'usage de l'énerge, c'est le passage d'un ordre où les énergies sont exploitées de façon non viable à un ordre où elles sont exploitées de façon durable et où les énergies renouvelables prendraient le relais et remplacent les fossiles. je pense que ça demande une vraie volonté de la part des gouvernements et de plus de conscience de la part du privé et de la société.
Publié par : el youssoufi - 23 août 2013 14:37
on peut aussi se demander ce que font encore les écologistes dans un gouvernement si peu enclin au développement durable ...
Publié par : sortirnucléaire - 23 août 2013 22:13
le niveau du gouvernement sur les sujets écologie est en effet proche du niveau de la mer (zéro) ...
Publié par : attécologie - 31 août 2013 11:58
un peu de soupoudrage sur la taxe carbone ou l'aide fiscale sur la rénovation énergétique, on ne peut pas dire que c'est une solution durable sur les enjeux énergétique en France. On voit que les élections municipales sont bientot ...
Publié par : ouvertureverte - 22 sep. 2013 18:26
Avec la tête du secrétaire des verts cela continue ....
Publié par : Robert - 25 sep. 2013 13:18
le débat ou non débat sur la transition énergétique fait encore des dégats chez les verts, après le secrétaire national qui s'en va, c'est mamère qui part, il reste quelqu'un pour défendre l'écologie ?
Publié par : europelibre - 25 sep. 2013 14:48
Je pense que le GIEC a tout dit. Une fois de plus, la balle (ou la terre) est dans les mains des politiques ...
Publié par : Tulipes - 1 oct. 2013 12:23
il est grand temps qu' EELV coupe le cordon avec le PS car cela fait cher le groupe de députés à l'assemblée. Il ne faut tout de même pas renier ses convictions pour quelques sièges de députés car les électeurs ne sont pas dupes. Pendant ce temps la planète brûle ...
Publié par : robernet - 5 oct. 2013 22:20
Va t on avoir un quatrième ministre de l'écologie en deux ans ... ou on attend patiemment les municipales avec les dossiers écologiques en standby
Publié par : ddguy - 9 oct. 2013 13:16
Merci au ministère de l'éducation qui autorise Total à vanter les mérites du gaz de schistes dans les écoles françaises. La planette brule et eelv avec !
Publié par : Tukim - 9 oct. 2013 13:44
Une compagnie pétrolière promouvant les gaz de schiste et pratiquant l’évasion fiscale est autorisée par les autorités éducatives à venir faire cours dans les écoles : une pratique courante de TOTAL avec la bénédiction du ministère de l'éducation nationale. Alors on peut se glorifier de la décision du conseil constitutionnel sur le gaz de schiste en France, mais ces compagnies travaillent en souterrain dans notre société. Vous en pensez quoi ? http://www.activeau.fr/Blog.asp?ItmID=18836&Title=TOTAL-intervient-dans-les-ecoles-avec-la-benediction-du-ministere-de-l-education-
Publié par : vertdeparis - 12 oct. 2013 9:26
fin du débat sur le gaz de schiste, pour l'instant car on attend la commission votée dans la loi ...
Publié par : autrementvit - 14 oct. 2013 18:07
le problème du réchauffement climatique est plus un problème de conscience des individus que de rapport d'experts. A chacun d'entre nous d'être plus respecteux de la planete;
Publié par : erict - 15 oct. 2013 20:38
il faudrait qu'un éclair de lucidité vienne frapper notre président suite à toutes ses décisions aberrantes sur l'écologie, on peut rêver ?
Publié par : ouvtu - 31 oct. 2013 8:57
on voit aussi que chez nos voisins les causes environnementales sont sacrifées : le premier ministre britannique a dit en privé, lors de discussions sur les taxes environnementales qui pèsent sur les factures d'électricité : « Débarrassez-moi de ces foutaises vertes (« green crap ») »
Publié par : défensev - 8 nov. 2013 16:07
Le réchauffement climatique et ses conséquences c'est maintenant pour certains habitants des îles du Pacifique, à faible relief, qui sont déjà réfugiés climatiques !
Publié par : touty - 8 nov. 2013 16:19
comme on le voit avec l''aéroport de NDL les verts doivent partir du Gouvernement .NDL est un prétexte, car ils savent bien qu'ils seront minoritaires aux prochaines élections alors ils veulent monnayer leur participation aux côtés des socialistes.
Publié par : tutop18 - 25 déc. 2013 16:29
et pendant ce temps TOTAL travaille tranquillement en souterrain dans les écoles françaises ! On se demande si le gouvernement français veut encore défendre l’écologie… alors qu’il est si facile de donner des leçons aux autres notamment aux chinois.
Publié par : pote78 - 27 déc. 2013 23:11
Pourquoi le lobby nucléaire serait contre un débat scientifique, informé, avec quelqu'un compétent sur le sujet, bien au contraire.

Demandez donc à Jean Jouzel ce qu'il pense de la déclaration en novembre dernier de James Hansen (directeur de l'institut Goddard de la NASA, un des tous premiers à sonner l'alerte sur le climat, dès 1987), associé à 3 autres scientifiques spécialistes du climat, selon laquelle le nucléaire a un rôle indispensable à jouer pour espérer encore sauver le climat, vu le poids sur les émissions carbones des centrales charbons que l'on construit partout à la place et les difficulté des EnR à assurer la différence à elle seules : http://edition.cnn.com/2013/11/03/world/nuclear-energy-climate-change-scientists-letter/
Publié par : jmdesp - 31 jan. 2014 19:04
quand l'Etat sponsorise les opérations "à la mode" mais non rentables économiquement, il gaspille de l'énergie: par exemple la fabrication des panneaux solaires demande plus d'énergie qu'ils ne produiront pendant toute leur durée de vie. Le rôle écologique de l'Etat est juste de limiter les abus comme le rejet des polluants dans la nature
Publié par : juliettev - 7 mars 2014 18:25
Les dernières annonces du Président Obama sur la réduction des émissions des centrales électriques américaines montrent que les Etats-Unis ont pris la mesure de l’importance de lutter contre les changements climatiques. #COP21 #ParisClimat2015 http://bit.ly/1n82Hus
et nous en France on fait quoi ?
Publié par : Vertensemble - 10 mars 2014 21:29
Dès que l'on propose quelque chose d'intelligent ,le gouvernement tente de prétendre à son inutilité !
ex par grand froid des fenêtres grandes ouvertes pour réguler la température et donc le gaspillage. Il faudrait partout un peu plus de bon sens !
Publié par : Tuto - 19 juin 2014 13:22
nous avons un gouvernement de "Gauche" et donc nous devrions être soutenu dans le combat pour la préservation de la planète;
Publié par : Tuto - 19 juin 2014 13:22
si seulement les politiques et les financiers étaient des gens résponsables , il n'y aurait pas de problèmes, mais pour eux seul le profit compte .... alors la planète.!!!!!!!!!!
Publié par : henri - 24 juillet 2014 10:30
Les multinationales total, areva, veolia etc ... devraient être poursuivies pour crime contre l'humanité !
Publié par : ruth - 14 août 2014 12:35
les pays du Nord devront verser 100 milliards de dollars aux pays du Sud pour les aider à lutter contre le changement climatique. Il faudrait d'abord restaurer la confiance entre les pays en développement et ceux du Nord !
Publié par : ermon - 21 août 2014 13:48
Je dirais plutôt que c'est l'être humain qui se détruit !!
Publié par : danny - 19 oct. 2014 11:44
septembre 2014 en France a été le plus chaud connu depuis 1880 (C'est météo France qui l'a annoncé). Et les 30 dernières années ont eu une température moyenne plus élevée que la moyenne du 19ème siècle.
Alors les preuves sont là il est temps d'agir !
Publié par : remmo - 24 oct. 2014 13:19
L'objectif de 100% d'énergies renouvelables en 35 ans, pure utopie. On devrait plutot diminuer nos dépenses énergétique en kW/h, ex : diminuer les éclairages des villes , isolation des habitats ...
Publié par : RENAULT - 25 nov. 2014 15:23
Le gouvernement pourrait faire comme nous : avec mes potes nous mettons 2 volumes de jaune et 5 d'eaux pour sauver la planete!! voila un beau geste citoyen !! en plus ils auraient des idées ...
Publié par : tremo - 2 déc. 2014 17:53
il y a nécessitée de faire evoluer le monde, les Hommes et la planète pour le bien vivre ensemble !
Publié par : ruter - 9 déc. 2014 18:25
Il ne faut pas non plus diaboliser le nucléaire.
Certes, le débat ne fait pas rage... Mais actuellement les protocoles de production énergétique alternatifs au nucléaire ne sont pas spécialement très efficace ni finalement très
écologiques...
Le solaire pollue avec la production de silicium massive. Quand à l'éolien, beaucoup se demande si il n'y a pas anguille sous roche quand on voit une éolienne tourner seule dans un champ de
5 ou 10 alors qu'il n'y a pas le moindre vent... Merci qui? EDF qui tente de rattraper la face...
Maintenant, re-contextualisons... À ma connaissance, la couverture eolien/solaire nécessaire pour une autonomie de la France est énorme... Le nucléaire est une solution viable, mais pas
sous l'actuelle forme des générateurs gen IV totalement obsolètes...
Il est vraiment temps d'industrialiser en R&D les gen V de type fusion inertiel qui ont une production énergétique bien supérieure avec un restant de déchets bien inférieurs et moins
polluants.
Publié par : metasystem - 22 déc. 2014 15:57
Toutefois, on se doit de faire attention au potentiel destructif d'un générateur Gen V. Même si la sécurité est au maximum, on sait, de par les statistiques qu'un accident nucléaire est
inévitable. Les chiffres de calcul aborent d'ailleurs en prévision 1 accident tous les 30 ans (de façon approximative). Si on s'en réfère à l'histoire, c'est à peu près ça...
Donc exite le surgénérateur avec un rayon de destruction potentiel de 250km de rayon (contre 30km pour un gen IV classique).
Pour ce qui est des centrales énergétiques au pétrole, avec les évolutions sur les algues et les investissements de TOTAL/ELF dans de future usines qui absorbent le CO² pour produire un
pétrole brut de synthèse, on peut envisager une production plus propre dans l'avenir...
Exit donc l'éventualité du charbon de retour en France, il y a des solutions bien plus intéressantes...
Concernant nos habitudes, se remettre en question sur la pollution quand on voit que par exemple, 60 à 80% de l'eau potable est utilisé en France pour l'irrigation de la culture intensive,
il faudrait arrêter de vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes... On tente toujours de remettre en question le pauvre bougre en lui arguant que c'est de sa faute, mais il
faudrait aussi de temps en temps réellement remettre en question les fautifs... Les industriels, peux scrupuleux, qui veulent toujours plus de production, plus d'argent avec le moins de
dépenses possibles...
Publié par : metasystem - 22 déc. 2014 15:58
Finalement, la politique du jour est totalement stupide... Merci la France, on à le choix de voter entre toute une plétore de politiciens qui ne sont là que pour leur propre compte. Un
choix entre le conservatisme de droite et le conservatisme de gauche. Tous économiquements de droite absolument aucune réelle gauche... À quand la démocratie par le peuple et pour le
peuple? Nous ne sommes que dans un ersatz à but totalitaire ou le premier objectif est de toujours plus diminuer l'âge légal de responsabilité et de sexualité afin de faire accepter la
consommation du marché du sexe pour les mineurs... Hé oui, mes chers ami politiciens, si vous pensiez qu'on ne l'avait pas vu, vous vous êtes fourrés le doigt dans l'oeil! Arrêtez d'essayer
de nous berner, on à beau être cons, on est pas aveugles!
Publié par : metasystem - 22 déc. 2014 15:58
Le toujours député Thévenoud, a-t-il régler sa facture d'eau ?

Publié par : Dd - 2 fév. 2015 13:05
ce n'est pas a coup de subventions d'argent publique qu'il faut aider les pollueurs :constructeurs automobiles , total etc ... il faudrait engager les finances de l'état sur les énergies propres !
Publié par : cop - 18 avril 2015 19:56
pour moi l'écologie est simplement un outil pour nous ponctionner de l'argent via des taxes diverses pour engraisser nos élites !
Publié par : momo - 21 avril 2015 18:14
La Cop 21 c'est 25000 officiels plus des journalistes qui vont se déplacer en avion et en voiture et polluer pour nous expliquer qu'on est responsables du réchauffement climatique.
Publié par : romi - 12 mai 2015 13:52
Bonjour,

Je suis l'auteur du roman d'anticipation "Renaissance", dont l'histoire se déroule en Savoie entre Chambéry et le massif des Bauges, en Savoie.

En voici le résumé :
"Alexandre a tout pour être heureux. Pourtant, il ne se sent plus en phase avec la société qu’il juge individualiste et amorale. Un jour, alors que le monde autour de lui s’écroule, ce dernier fait preuve d’un extraordinaire instinct de survie et embarque sa famille dans une folle aventure.
Réfugiés dans le massif des Bauges, chacun va devoir trouver sa place dans cette microsociété fragile et inexpérimentée. Un monde meilleur se dessine peu à peu. Et si cette terrible épreuve était finalement une chance ? Malgré les privations du confort moderne et les dangers qui guettent le bonheur ne paraît-il pas plus accessible ?"

Je vous invite à visiter la page internet du livre : http://renaissance-le-livre.blogspot.fr

Cordialement.

Nicolas Duffaud
Publié par : Nicolas Duffaud - 13 mai 2015 9:59
l ecologie est le creneau en mode pour nos politiques peu sincères !
Publié par : demi - 19 mai 2015 13:38
Il faudra qu'à la suite de cette conférence COP21 on nous dise combien cela à coûter aux français et quel sera le bilan carbone global de la conférence
Publié par : henri - 9 juin 2015 13:00
si le gouvernement à la même volonté pour inverser la courbe du du chomage et celle du CO2, on est mal barré !
Publié par : tami - 22 juin 2015 13:48
on annonce il y a plus d'un an la fin des subventions sur les centrales à charbon et il y a trois ans la fermeture de Fessenheim et on ne voit toujours rien à ce jour.
Publié par : Somy - 3 juillet 2015 13:07
Ce gouvernement a fait plus pour la planète que quiconque
Publié par : Pact - 3 oct. 2015 11:21
nos pays laisse primer les investissements au-dessus de l’environnement, en subventionnant les énergies polluantes (pétrole, nucléaire etc ...) seulement pour gagner un peu d’argent…
Publié par : fany - 25 oct. 2015 9:13
on peut toujours attendre une réaction des pouvoirs publics, donc commençons par des menus bios dans les cantines scolaires
Publié par : tempi - 23 déc. 2015 12:55

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Code promotionnel