canalisations d’eau bouchées

 

Canalisations d'eaux usées bouchées ?

La boite de branchement marque la limite entre le domaine public et votre propriété. Si vos canalisations sont bouchées avant ce regard (c'est-à-dire chez vous), l'intervention est de votre ressort. Vous pouvez alors faire appel à une société de curage et de vidange.

Si les canalisations sont bouchées après ce regard (c'est-à-dire sur le domaine public), le Service des Eaux intervient à sa charge. Néanmoins si cela est dû au déversement intempestif de matières non autorisées (rejet massif de lingettes par exemple), le service peut facturer son intervention à l'abonné.

 

La pression d'eau insuffisante


En cas de chute de la pression d'eau dans une habitation , plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

- Il y a une fuite sur le réseau public d'eau potable. Dans ce cas, prévenez le service et nos équipes interviennent: la fuite est réparée dans la journée.

- Il y a une fuite dans votre installation privée après compteur. Faites appel à votre plombier pour réparation.
 
- Votre installation privée est équipée d'un réducteur de pression: il peut être défectueux et bloquer l'arrivée d'eau. Faites appel à votre plombier pour remplacement

- Vos "embouts" (pomme de douche,mousseurs sur robinet) peuvent être de conception ancienne. Il est conseilllé de les remplacer par du matériel d'économie d'eau, qui en plus de faire des économie, redonne de la pression (principe venturi, mélange air-eau).




La pression d'eau au robinet comment ça marche ? 

Au premier abord, on se dit qu'il y a sans doute une pompe (ou circulateur) qui met en permanence tout notre réseau d'eau intérieur sous pression. Et bien vous aurez beau cherchez cette pompe partout dans votre maison, vous ne la trouverez pas...puisqu'elle n'existe pas! Et oui, la pression de l'eau du robinet provient en réalité de la différence d'altitude entre le château d'eau qui vous dessert et votre maison.

10m d'eau, 1bars

Il faut rappeler que 10m de colonne d'eau équivaut à 1 bar. Un château d'eau de 50m de hauteur engendrera donc une pression de 5 bars au robinet (en négligeant la hauteur du robinet par rapport au sol ainsi que les pertes de charge dans les tuyaux.

et la norme ?

La norme impose une pression de 3 bars, si la pression est sensiblement supérieure (> 4bar), il sera mis en place un détendeur en tête des installations sanitaires pour limiter la pression.

  Si vous souhaitez des informations sur le matériel d'économie d'eau, cliquer ci-dessous:

eau économisée sur la douche

eau économisée sur les robinets

eau économisée sur les WC

et aussi

Simuler les économies d'eau, d'énergie et de CO2

Mesurer les débits d'eau

N'hésitez pas à contacter activeau pour tout information.


Partager