Forum mondial de l'eau

 

Le plus grand rendez-vous mondial de l'eau aura lieu du 12 au 17 mars 2012 à Marseille.

Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l'Eau mobilise les imaginations, les innovations, les compétences et les savoir-faire, pour faire avancer la cause de l'eau.

Les cinq Forums mondiaux entre 1997 et 2009 ont permis de placer les enjeux de l'eau sur l'agenda politique international. De ce fait, ils ont indéniablement contribué au développement d'une conscience de l'importance des enjeux de l'eau.
Le Forum doit être avant tout perçu comme un processus triannuel qui démarre dès la sélection du pays et de la ville hôte par des travaux préparatoires associant des aspects thématiques, des aspects régionaux et des aspects politiques. Après ces préparatifs qui mobilisent des milliers d'acteurs dans les 5 continents, la semaine du Forum représente l'aboutissement des trois années qui le précèdent. Elle n'en est pas pour autant le point final : elle est une étape dans un processus continu de dialogue, d'action et d'évaluation des résultats obtenus. Emblème de rassemblement et d'ouverture, le Forum s'offre à toutes les composantes du monde politique et de la société civile. Le Conseil mondial de l'eau, le pays et la ville hôte y encouragent les échanges à différentes échelles géographiques entre tous les acteurs – notamment ceux des pays en développement.