www.activeau.fr
5.0www.activeau.fr4.59

deux millions de Français boivent de l'eau polluée

Pas si limpide, l'eau du robinet !
 Près de deux millions de Français boivent de l'eau polluée selon France 5 et l'UFC-Que Choisir. Premier responsable : l'agriculture mais pas seulement ... 
Une bonne… et une mauvaise nouvelle. "Aujourd'hui, 97,5% des Français boivent une eau de qualité, surtout dans les grandes villes où elle est très contrôlée. Mais près de deux millions de personnes reçoivent une eau significativement polluée."

L'eau du robinet menace t'elle notre santé ? Un scandale de l'eau contaminée comme à Flint aux USA est-il possible en France ?

Rédigé le  28 fév. 2016 11:47  -  Lien permanent

Commentaires

Il est facile de jeter la pierre aux agriculteurs sur la qualité et le prix de l'eau. Depuis la fin de la première guerre mondiale on leur a demandé de produire de façon intensive à coups de subventions de l'état et de l'Europe. La responsabilité n'est-elle pas aussi politique ? Aujourd'hui l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ? Alors déjà retournons en régie de l'eau afin d'échapper à Véolia et Suez. plus d'infos pour un retour en régie de l'eau sur http://www.activeau.fr/retour-regie-eau
Publié par : homaro - 29 jan. 2014 14:17
il faudrait regarder les causes en amont, en particulier des usages de pesticides, et des sommes en jeu sur le plan financier pour les multinationales qui les fabriquent. À quoi bon dépolluer de plus en plus si on ne commence pas par s'interroger sur ces usages intensifs de pesticides par ces firmes qui font de la corruption à grande échelle ?
Publié par : Fanot - 1 fév. 2014 11:12
il n'y a pas que les nitrates. Il y a aussi les herbicides et pesticides. Dans l'Union Européenne, 65% des eaux souterraines dépassent les limites autorisés. En Martinique et Guadeloupe, les quantités déversées à l'hectare sont bien supérieures à celles de la métropole, et on continue à y utiliser des pesticides interdits tels que le chloredone (cancérigène certain, et toxique pour les foetus). de plus, la bas les filtres à charbon sont inexistants et des taux de cent fois la norme sont courants dans l'eau du robinet. Et encore, dans les pays développés le DDT a été très vite interdit, alors que dans certains des états de l'Inde on a trouvé dans les eaux souterraines des taux de DDT supérieurs de mille fois à ce qui est estimé sans danger. Signalons que les USA n'ont imposé des tests de taux que sur 33 pesticides alors qu'il en existe des milliers. Malgré cela, dix millions d'américains boivent une eau qui est déjà au dessus de ces normes. Donc il est temps d'agir !
Publié par : romin - 1 fév. 2014 11:19
La richesse en eaux souterraines et de surface aisément accessible semble être une des chances géologique de la France qui est un petit pays en terme de surface.Alors pourquoi est-elle si pollueé et si chère ?
Publié par : Fanip - 5 fév. 2014 13:09
Pourquoi l’Italie a t’elle réussi à résoudre son problème en quelques années de qualité de l'eau, alors que la Bretagne les algues reviennent de plus en plus chaque été ?

Publié par : Red - 5 fév. 2014 13:31
traiter l'eau coute cher, alors pourquoi prendre de l'eau potable pour arroser un jardin alors que l'on peut stocker l'eau de pluie ?
Publié par : ruiter - 8 fév. 2014 10:49
le manque de courage politique et la conivence avec les banques à faire en sorte que les paysans s'endettent en achetant du nouveau matériel sur des cultures, volia la réalité . Alors il est normal que des sociétés privées d'eau fassent payer le prix fort ?.
Publié par : Guli - 12 fév. 2014 18:28
il faut agir et ne pas subir car notre terre et notre santé et celle de nos enfants est en jeux
Publié par : domit - 15 fév. 2014 11:03
l'eau est devenu une marchandise alors qu'elle devrait être gratuite. Retrouvons une eau gérée par le public et beaucoup de choses iront mieux.
Publié par : rogert - 23 fév. 2014 15:52
On appprend qu'Olmix, le fabricant français de compléments alimentaires pour animaux vient de décider d’installer une usine en Côte d’Ivoire. Un investissement de 15 à 20 millions d’euros . Les algues bretonnes seront mélangées à des protéines locales... Vives la pollution !

Publié par : romain - 4 mars 2014 11:00
On peut nous parler de politique mais il faut tout de même admettre que l'eau est vitale à la vie et qu'elle doit donc être accessible à tous ...
Publié par : renoup - 8 mars 2014 22:41
On nous parle de journée mondiale de l'eau le 22 mars mais c'est surtout pour rappeler qu'il n'y pas grand chose qui avance sur la qualité et le prix de l'eau en France ...
Publié par : pyves - 12 mars 2014 16:03
Les forcenés de l'agro alimentaire s'en foutent, évidemment de la pollution de l'eau !



Publié par : Fato - 19 avril 2014 11:11
la gestion de l'eau dans notre région est un vol manifeste !!! On a beau me dire que notre sol est pollué et que l'assainissement coûte plus cher qu'ailleurs , et en plus elle n'est pas potable, il y a des aberrations !!!
Publié par : hubert22 - 21 avril 2014 15:19
Le probleme de la pollution de l'eau vient surtout des zones agricoles et d'élevages bovins, les agriculteurs rejettent tous leurs engrais et autres dans les nappes phréatiques !
Publié par : bonobox - 4 mai 2014 9:49
le fonctionnement des agences de l'eau est totalement opaque, et donc la qualité de l'eau qui va avec, à part peut être le montant exorbitant prélevé sur les factures d'eau des particuliers
Publié par : tuiti - 27 mai 2014 15:28
Il faudrait déjà que les gens prennent conscience aussi que en voiture ou dans la rue on ne jette pas ses déchets par la fenêtre ou sur les trottoirs !!! Combien font encore cela !?! C'est une honte et un manque total d'éducation !!!!;-(((
Publié par : tuiti - 27 mai 2014 15:28
des bergers tueurs de loups vous accusent de n'a pas être responsable , d'être des écolos abrutis qui pensent qu'à eux ... mais on parle tout de même de santé, non ???????????????
Publié par : expression - 9 juin 2014 14:07
l'eau vient de la terre et ce don de la nature doit sortir gratuitement et non polluée,nous devons tous être responsable.
Publié par : retui - 21 juin 2014 11:44
le fait que des sociétés privée se "goinfre" sur le dos du consommateurs et que celui -ci payent de plus en plus cher pour un eau de plus en plus impropre à la consommation n'incite pas à relever la qualité de l'eau !
Publié par : D'art - 16 juillet 2014 19:11
l'accès à l'eau potable est un droit fondamental de l'être humain . Ce droit a été reconnu le 28 juillet 2010 par l'ONU !
Publié par : romy75 - 20 nov. 2014 13:58
on nous dit "La qualité des nappes phréatiques n'est pas la même partout et dans certaines communes un traitement important est nécessaire", explique 60 millions de consommateurs. Malgré tout on paie cher pour une eau polluée !
Publié par : Amori - 16 mars 2015 13:28
D'après les associations de consommateurs : « la contribution des ménages est beaucoup plus élevée que celle des agriculteurs et des industriels, alors que les pollutions qui leur sont respectivement imputables sont dans le rapport inverse ».
Publié par : sky55 - 26 oct. 2015 12:49
Se retrouver avec de l'eau contaminée comme à Flint est-ce possible ?
Publié par : volan - 28 avril 2016 21:44
Parlons des médicaments jetés a la poubelle ou pire dans l’évier et de ceux que nous prenons ou que les éleveurs donnent a leurs animaux et qui se retrouvent dans les wc et donc après au robinet car il n'y a aucune analyse de ces substances au robinet !
Publié par : nasa - 8 nov. 2016 13:35
tous les politiques devraient empêcher toutes ces dérives actuelles.Ils devraient oublier l'argent que toute les compagnies des eaux leur proposent, qui salie notre société.
Publié par : quatre  - 9 nov. 2016 16:12

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Code promotionnel