www.activeau.fr
5.0www.activeau.fr4.59

Un 6e Forum mondial de l’eau, pour quoi faire ?

Un 6e Forum mondial de l'eau, pour quoi faire ?
 
Après cinq forums de diagnostic et d'échanges sur les grandes problématiques internationales de l'eau (Istanbul 2009, Mexico 2006, Kyoto 2003, La Haye 2000 et Marrakech 1997), la 6ème édition, intitulée "Le temps des solutions", est résolument orientée vers des objectifs et des priorités d'action.
le Forum mondial de l'eau (FME), grand-messe triennale de l'accès à l'eau, revendiquait plus de 10.000 inscrits pour sa nouvelle édition marseillaise. "Quatre à cinq fois plus qu'au dernier forum en 2009 à Istanbul !"
Pour ses détracteurs, le FME serait en effet une vaste kermesse où les géants français de la gestion de l'eau -Veolia, Suez Environnement et la Saur- distribuent leurs cartes de visites et exercent leur lobbying en faveur d'une gestion privée de l'eau.
 
Pour se refaire une légitimité, le FME 2012 a tenté de faire dans le concret. Moins de déclarations de bonne volonté et de grandes analyses, plus d'action. C'est-à-dire de "solutions". Une plateforme a été créée pour l'occasion, Solutionsforwater, qui a recueilli quelque 1.500 initiatives du monde entier, des plus locales aux plus institutionnelles, pour améliorer les conditions d'accès à l'eau. Une manière de répondre aux associations du FAME. Et de tenter de relever les trois défis de ce 6e forum.
 
Et vous, vous en pensez quoi ?
Rédigé le  14 mars 2012 15:47  -  Lien permanent

Commentaires

Vu le coût de ces forums, et le peu de résultats, je me dis que l'argent dépensé à recevoir tout ce beau monde qui vont de banquets en banquets pour en discuter (+, hôtels, + voyages avec leurs staffs), cela ferait quelques milliers de vie sauver, car 500 enfants meurts par jour des problèmes de l'eau potable !
Publié par : saveplan - 14 mars 2012 15:53
Un appel aux dons a été lancé par les autorités palestiniennes présentes au Forum mondial de l'Eau (FME), qui s'est ouvert lundi à Marseille, afin de construire une usine de dessalement dans la bande de Gaza, confrontée à une "grave crise de l'eau".
Dans son discours d'ouverture du FME, le Premier ministre François Fillon a annoncé que le gouvernement apporterait un soutien de 10 millions d'euros à ce projet, "une fois que les études auront confirmé sa faisabilité". Qui va mettre le reste ?
Publié par : office44 - 14 mars 2012 16:08
bravo, passons maintenant aux solutions concrêtes.
Publié par : formmarseille - 16 mars 2012 16:20
un grand rndez-vous qui accouche d'une souris. heureusement il y a le forum alternatif de l'eau en parallèle, ou l'on est dans le concret pour préserver la ressource eau !
Publié par : famealternatif - 16 mars 2012 18:38
enfin un sujet un peu moins politique qui est qq minutes au coeur de la campagne avec des candidats qui défilent à marseille. Espérons que les promesses de hollande ne seront pas oubliées !
Publié par : marseille132 - 17 mars 2012 9:32
il faut juste faire un petit rappel : l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Publié par : anticap92 - 19 mars 2012 11:01
60 millions de conso à fait une étude sur les vrais prix de l'eau. C'est édifiant !
Publié par : toutinfo - 27 mars 2012 14:11
belle démonstration de ce qu'il faudrait faire pour réformer tout ce monda là !
Publié par : tousavec - 13 avril 2012 21:00

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Code promotionnel