La sécheresse nous le rappelle cruellement: l'eau est un bien commun que
chacun doit penser à mieux gérer. Les particuliers ont leur part à
accomplir, en changeant leurs habitudes et en s'équipant de manière à
réduire leur consommation.
Les
fuites dans le sol entre le compteur et la maison peuvent être
importantes. Veillez à bien protéger votre compteur du gel (blocs de
polystyrène, laine de verre, etc.) ainsi que tous les robinets
extérieurs Enfin, pour tout départ prolongé de la maison, fermez le
compteur général.
Toutes les consommations d'eau enregistrées à votre compteur sont de votre responsabilité,
même s'il s'agit d'une fuite invisible entre votre compteur,
généralement situé en limite de propriété, et votre maison. Avant la
nouvelle loi, certaine compagnie distributrice pouvait parfois faire des
gestes « commercial » sur la part assainissement des fuites d’eau étant
donné qu’il n’y a pas de traitement de ces volumes dans ce cas.
Aujourd'hui la loi du 17/05/2011 impose
au service de l'eau (public ou en délégation) d'alerter l'abonné en cas
de consommation anormale. Le montant de la facture sera alors plafonné
si le compteur s'avère défectueux ou si le client fait réparer sa
canalisation. La condition sera de fournir une attestation d'un plombier
comme quoi la fuite est réparée, et dans un délai d'un mois après le
signalement de la fuite. Par
consommation «anormale», la loi entend lorsque «le volume d'eau
consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen
consommé par l'abonné […] au cours des trois années précédentes».
Mais à quoi bon faire de tels efforts si,
dans le même temps, 1,3 milliard de mètres cubes d'eau potable
continuent à être gaspillés chaque année à cause de fuites dans les
canalisations collective.
Canalisations percées : halte au gaspillage d'eau
Les fuites d'eau gigantesques sont un indicateur d'alerte sur l'état du réseau de canalisations en France. Elles révèlent aussi, une fois encore, l'absence d'informations fiables sur l'eau. Aujourd'hui, personne n'est capable de dire avec précision d'où viennent les fuites ! La réalisation d'un inventaire avant la fin 2013 a bien été prévue par la loi Grenelle, mais on attend encore le texte d'application, désormais annoncé pour la fin de l'été…
On estime que 30% de l'eau part en fuite en France !
Ce que coute les fuites d'eau à la maison :
La répartition des fuites d'eau par foyer
Détecter les fuites d'eau ?
Principales causes d'une consommation excessive, puisqu'en France 30% de l'eau part en fuite, celles-ci d'eau doivent être détectées.
Si elles ne sont pas toujours visibles, les fuites peuvent être pourtant facilement détectées. Il suffit de relever son compteur le soir avant de se coucher et de le vérifier au matin, sans avoir ouvert le moindre robinet ou utilisé un appareil ménager. Si les chiffres sont identiques, tout va bien. Votre réseau privé est bien étanche. Si les chiffres ont changé, une fuite d'eau s'est sans doute produite. En immeuble collectif, pensez aussi à vérifier vos installations et en particulier les joints des sanitaires au moins une fois par an.
Les fuites d'eau ( Hypothèse :3 €/ m3, prix du moyen du m3 en France) :
- Un robinet goutte à goutte : 4l/h soit 35 m3/an et 91 € /an
- Un filet d'eau : 16l/h soit 140 m3/an et 365 €/an
- Une chasse bloquée : 25l/h soit 220 m3/an et 574 €/an
Si vous avez détecté une fuite sans pouvoir la localiser, faites appel à un professionnel et ne laissé pas trainé.
Aujourd'hui trois types d'actions sont possibles pour préserver la ressource eau :
En cas de fuite d'eau et de litige il faut saisir le médiateur de l'eau
Créé en novembre 2009, le Médiateur de l'eau traite les litiges qui concernent le service public de l'eau et/ou de l'assainissement (ex : facturation élevée suite à une fuite, consommation inhabituelle non expliquée, contestation de relevé…). Il peut être saisi par tout abonné (ou par l'association de consommateurs qui le représente) une fois qu'il a épuisé toutes les voies de recours internes au service concerné. Les deux parties restent libres de suivre l'avis rendu et, en cas de désaccord, elles peuvent décider de porter le litige devant les tribunaux. L'avis du Médiateur ne pourra être produit que si les deux parties sont d'accord.
Le bilan annuel 2010 du Médiateur de l'eau que 87 % des dossiers étudiés ont trait à une contestation de facture. Surconsommation pour fuite, ou inexpliquée, ou encore contestation de relevé, d'estimation ou de régularisation sont en cause.
Seule une recherche précise de l'origine de la fuite permet de dégager une solution amiable. La plupart du temps, la stricte application du droit fait que le prix de la consommation est dû. La démarche de médiation entreprise par le Médiateur de l'eau permet, au cas par cas, de rechercher objectivement la part de responsabilité qui incombe au client etau service de l'eau.