Le spécialiste des économies d'eau et d'énergie
Actualités

l’accès à l’eau ne fait pas partie des droits de l’Homme, elle doit être privatisée, selon le PDG de Nestlé !!

17 mai 2018


 

Selon le PDG de Nestlé, l’accès à l’eau ne fait pas partie des droits de l’homme, elle doit être privatisée…

Multinationale basée en Suisse, Nestlé est l’un des leadersmondiaux de l’agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau enbouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde.L’entreprise s’efforce de privatiser et de contrôler l’eau, y compris lesressources en eau public. Le président de Nestlé, Peter Brabeck, affirme dansune vidéo que l’accès à l’eau ne faitpartie des droits de l’Homme, car il considère cela comme une mesure extrême. «La seule opinion qui, je pense est extrême, est représentée par les ONG,déclarant que l’eau est un droit public»



 

38% des Français ne réparent pas une fuite d'eau

19 avril 2018

29% des Français vivant en maison ou en appartement ont eu au moins un dysfonctionnement au niveau d’un robinet sanitaire au cours des 12 derniers mois. Cependant, des disparités existent entre les régions. Un peu plus d’un quart des personnes vivant dans le Nord-Ouest (26%) et dans le Nord-Est (27%) a eu un problème de robinetterie contre 19% dans le Sud-Ouest. Les moins chanceux sont les Franciliens (39%) et ceux qui habitent dans le Sud-Est (32%). Globalement, ce sont les régions qui comptent moins d’appartements que la moyenne nationale qui ont moins de problèmes avec leur robinet (toujours par rapport à l’ensemble de la France).


Le plombier à vélo, un concept idéal pour le centre-ville

11 avril 2018
Pierre-Armand Douillard, fondateur de Bicycl'Eau, le premier plombier à vélo de Bordeaux.

Circulation impossible aux heures de pointe. Tarifs de stationnement prohibitifs. Pour plusieurs raisons, il devient de plus en plus difficile de faire intervenir un artisan en centre-ville à Bordeaux. Beaucoup d’entre eux refusent carrément ces chantiers, surtout lorsqu’il s’agit de petit dépannage.

Face à cette problématique, Pierre-Armand Douillard a décidé de lancer Bicycl'Eau. Un service de dépannage en plomberie qu’il effectue… à vélo. « Mon concept est de me consacrer aux petits travaux, parce que pour un artisan classique ce n’est pas rentable, notamment en centre-ville. J’interviens sur tout Bordeaux et Le Bouscat. Je déborde un peu en fonction des demandes. Le plus loin où je me suis rendu c’est Carignan-de-Bordeaux. J’ai mis une heure pour y aller. Mais c’est vraiment exceptionnel. »



Des eaux en bouteille de grandes marques contaminées par du plastique

31 mars 2018
Des eaux en bouteille de grandes marques contaminées par du plastique


Du plastique a été trouvé dans 93 % des échantillons d’eau provenant de bouteilles appartenant à des marques de renommée mondiale comme Evian ou San Pellegrino. Pour l’heure, les dangers liés à ces particules de plastique sur la santé sont inconnus.

Beaucoup de consommateurs préfèrent boire de l’eau en bouteille, réputée meilleure pour la santé, plutôt que de l’eau du robinet. Pourtant, des débris de plastique, y compris le polypropylène, le nylon, et le polyéthylène téréphtalate (PET) ont été retrouvés dans 93 % des échantillons d’eau minérale mondialement connues, selon une récente étude menée par des chercheurs de l’université de Fredonia dans l’Etat de New York. D’après cette analyse, la concentration de particules pour une seule bouteille variait de zéro à plus de 10 000 particules de plastique (voir : Eaux minérales : un étiquetage insuffisant).




Suez, Veolia,SAUR : des fournisseurs d'eau … pas très clairs

12 mars 2018

Les facture d'eau trop chères.



A Nimes comme en Île-de-France,150 villes se sont regroupées et ont signé avec Veolia ou la SAUR un contrat pour la distribution de l’eau potable. La Cour des comptes l’a analysé. Elle pointe un manque de clarté sur la facturation : "Veolia perçoit (...) chaque année des frais de siège à hauteur de 7 millions d'euros sans produire de justificatif. Il est difficile de savoir à quoi correspondent réellement ces frais." De plus les marges dégagés sont bien supérieur à la moyenne des autres villes et donc au détriments des contribuables ...

Nestlé pompe l'eau dans la région d'une petite commune du Michigan pour la vendre

25 fév. 2018
Nestlé pompe l'eau dans la région d'une petite... (Steven M. Herppich, AFP)


Nestlé pompe l'eau dans la région d'une petite commune du Michigan pour la vendre sous la marque Ice Mountain, présentée comme eau de source, donc plus chère que de l'eau purifiée. Une petite commune du nord des États-Unis se dresse face au géant Nestlé et veut contrecarrer son ambition d'extraire pour un montant dérisoire davantage d'eau des rivières locales pour la commercialiser.




Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Code promotionnel