Actualités

L'eau potable polluée aux pesticides

11 avril 2015
eau non potable
 














L'association UFC-Que choisir présente la nouvelle édition de sa carte de France des eaux potables. Deux ans après la précédente étude, le constat varie peu : près d'1,5 millions de Français continuent de consommer une eau non conforme aux normes, contenant pesticides, nitrates, aluminium et autres polluants.

La pollution de l’Arctique menace… le pénis des ours polaires

4 avril 2015
6375973427_52789796a6_b

 

Décidément, les ours polaires sont abonnés aux agressions environnementales. Non seulement le réchauffement climatique et la remontée spectaculaire des températures arctiques qu'il induit amenuisent le terrain de chasse de ces grands prédateurs – la banquise –, ainsi que la période de l'année où ils peuvent se gaver de graisse de phoque pour faire leurs réserves de lipides, mais voilà qu'en plus de cela la pollution s'attaque à leurs chances de bien se reproduire. Le danger s'appelle polychlorobiphényles (plus connus sous leur abréviation de PCB) et la cible de cette famille de produits chimiques n'est rien d'autre que l'appareil reproducteur d'Ursus maritimus, l'animal emblématique du Septentrion

.

60 millions de consommateurs : factures d’eau en hausses dans 130 villes de France

20 mars 2015



Dans 85 % des grandes villes françaises, le prix de l’eau a augmenté plus vite que l’inflation entre 2011 et 2014. France Libertés et 60 Millions de consommateurs révèlent les résultats de leur enquête sur le service de l’eau.

L’eau est précieuse partout, mais encore plus à Évreux, Saint-Quentin et Laon. Dans ces trois villes, le mètre cube d’eau coûtait plus de 5 € au 1er janvier 2014. Autrement dit, une famille de 4 personnes dont la consommation moyenne est évaluée à 120 m3 d’eau débourse chaque année plus de 600 € !

Évreux cumule les distinctions, puisqu’elle arrive également en tête des villes où la hausse du prix du m3 a été la plus forte entre 2011 et 2014 : en trois ans, les habitants ont vu leur facture augmenter de 37 %



Les coupures d’eau à nouveau autorisées !

11 mars 2015

 

Alors que la loi Brottes interdit depuis avril 2013 les coupures d’eau aux particuliers, les sénateurs ont voté un amendement au projet de loi sur la transition énergétique permettant de réserver cette interdiction aux familles en difficultés. Une régression pour les associations.

La voiture à hydrogène arrive !

28 fév. 2015

Vous n’avez pas pu manquer cette information. Toyota et d’autres lancent la voiture « écologique » qui rejette uniquement de l’eau ! Elle fonctionne à l’hydrogène qui, grâce à une réaction chimique, produit de l’électricité. Les médias sont unanimes, c’est magnifique, futuriste, incroyable. Comme beaucoup, en découvrant ce miracle technologique, vous aurez eu la même réaction que nous : qu’est-ce que ça cache ?

Agriculteur, il préserve l’eau… et perd ses subventions !

27 fév. 2015
Agriculteur, il préserve l'eau… et perd ses subventions ! 
 Benoît Biteau travaille en bio et a arrêté d'irriguer ses terres. Conséquence inattendue : la PAC a réduit ses subsides ! Pour mettre en lumière cette incohérence, l'homme porte sa cause devant les tribunaux