Le spécialiste des économies d'eau et d'énergie
Actualités

Les Vosgiens se battent contre Nestlé, qu’ils accusent de piller leur eau

13 juillet 2018

Les Vosgiens se battent contre Nestlé, qu’ils accusent de piller leur eau


Nestlé a l'autorisation de surexploiter la nappe phréatique des Vosges !

Leur nappe phréatique, dite des Grès du Trias Inférieur, connait un déficit en eau à cause de la surexploitation de la multinationale suisse Nestlé Waters (Vittel, Contrex, Perrier, Hépar...), pour embouteiller l'eau Bonne source destinée essentiellement à l'exportation en Allemagne.  L’impact environnemental de ce chantier n’est pas connu et son coût devrait atteindre entre 8 et 17 millions d’euros .

Deux enfants inventent le lave-glace à l’eau de pluie

22 juin 2018


Deux jeunes allemands âgés respectivement de 11 et 9 ans ont eu une idée écologique étonnante : le lave-glace à l’eau de pluie ! Le projet a séduit l’entreprise Ford qui a déjà réalisé des tests prometteurs.

Que fait-on à bord d’une voiture familiale ? On rêvasse, on joue aux cartes, on s’endort même parfois. Mais les enfants Krohn, eux, ont eu un trait de génie. C’est l’été dernier que Daniel, 11 ans, et sa petite sœur Lara, 9 ans, ont eu l’idée qui change une vie. Au volant, le père des deux enfants roulait sous une forte averse. Lorsque la pluie cessa, il voulut laver le pare-brise mais le liquide du lave-glace manquait à l’appel. Les essuies-glaces ne faisaient que salir davantage le pare-brise. C’est alors que les enfants proposèrent leur idée : pourquoi ne pas utiliser l’eau de pluie naturelle à la place du liquide habituel ?



Coca-Cola lance une gamme d'eau en bouteille en France

1 juin 2018
Résultat de recherche d'images pour 'coca lance une gamme d'eau en france'

Déjà commercialisée dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, l'eau en bouteille du groupe américain Coca-Cola arrive en France en avril. Elle sera distribuée uniquement dans les magasins de l'enseigne Monoprix.

Coca-Cola se jette à l'eau. Le groupe américain a annoncé son arrivée sur le marché français de l'or bleu d'ici la fin du mois d'avril, avec Smartwater. La marque, appartenant au géant de la boisson, va proposer des bouteilles d'eau plate et gazeuse au format unique et «pratique» de 600 ml. Partenaire du lancement dans l'Hexagone, l'enseigne de proximité Monoprix est pour l'instant le seul distributeur de ce nouveau produit.



l’accès à l’eau ne fait pas partie des droits de l’Homme, elle doit être privatisée, selon le PDG de Nestlé !!

17 mai 2018


 

Selon le PDG de Nestlé, l’accès à l’eau ne fait pas partie des droits de l’homme, elle doit être privatisée…

Multinationale basée en Suisse, Nestlé est l’un des leadersmondiaux de l’agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau enbouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde.L’entreprise s’efforce de privatiser et de contrôler l’eau, y compris lesressources en eau public. Le président de Nestlé, Peter Brabeck, affirme dansune vidéo que l’accès à l’eau ne faitpartie des droits de l’Homme, car il considère cela comme une mesure extrême. «La seule opinion qui, je pense est extrême, est représentée par les ONG,déclarant que l’eau est un droit public»



 

38% des Français ne réparent pas une fuite d'eau

19 avril 2018

29% des Français vivant en maison ou en appartement ont eu au moins un dysfonctionnement au niveau d’un robinet sanitaire au cours des 12 derniers mois. Cependant, des disparités existent entre les régions. Un peu plus d’un quart des personnes vivant dans le Nord-Ouest (26%) et dans le Nord-Est (27%) a eu un problème de robinetterie contre 19% dans le Sud-Ouest. Les moins chanceux sont les Franciliens (39%) et ceux qui habitent dans le Sud-Est (32%). Globalement, ce sont les régions qui comptent moins d’appartements que la moyenne nationale qui ont moins de problèmes avec leur robinet (toujours par rapport à l’ensemble de la France).


Le plombier à vélo, un concept idéal pour le centre-ville

11 avril 2018
Pierre-Armand Douillard, fondateur de Bicycl'Eau, le premier plombier à vélo de Bordeaux.

Circulation impossible aux heures de pointe. Tarifs de stationnement prohibitifs. Pour plusieurs raisons, il devient de plus en plus difficile de faire intervenir un artisan en centre-ville à Bordeaux. Beaucoup d’entre eux refusent carrément ces chantiers, surtout lorsqu’il s’agit de petit dépannage.

Face à cette problématique, Pierre-Armand Douillard a décidé de lancer Bicycl'Eau. Un service de dépannage en plomberie qu’il effectue… à vélo. « Mon concept est de me consacrer aux petits travaux, parce que pour un artisan classique ce n’est pas rentable, notamment en centre-ville. J’interviens sur tout Bordeaux et Le Bouscat. Je déborde un peu en fonction des demandes. Le plus loin où je me suis rendu c’est Carignan-de-Bordeaux. J’ai mis une heure pour y aller. Mais c’est vraiment exceptionnel. »




Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Code promotionnel