Actualités

60 millions de consommateurs : factures d’eau en hausses dans 130 villes de France

20 mars 2015



Dans 85 % des grandes villes françaises, le prix de l’eau a augmenté plus vite que l’inflation entre 2011 et 2014. France Libertés et 60 Millions de consommateurs révèlent les résultats de leur enquête sur le service de l’eau.

L’eau est précieuse partout, mais encore plus à Évreux, Saint-Quentin et Laon. Dans ces trois villes, le mètre cube d’eau coûtait plus de 5 € au 1er janvier 2014. Autrement dit, une famille de 4 personnes dont la consommation moyenne est évaluée à 120 m3 d’eau débourse chaque année plus de 600 € !

Évreux cumule les distinctions, puisqu’elle arrive également en tête des villes où la hausse du prix du m3 a été la plus forte entre 2011 et 2014 : en trois ans, les habitants ont vu leur facture augmenter de 37 %



Les coupures d’eau à nouveau autorisées !

11 mars 2015

 

Alors que la loi Brottes interdit depuis avril 2013 les coupures d’eau aux particuliers, les sénateurs ont voté un amendement au projet de loi sur la transition énergétique permettant de réserver cette interdiction aux familles en difficultés. Une régression pour les associations.

La voiture à hydrogène arrive !

28 fév. 2015

Vous n’avez pas pu manquer cette information. Toyota et d’autres lancent la voiture « écologique » qui rejette uniquement de l’eau ! Elle fonctionne à l’hydrogène qui, grâce à une réaction chimique, produit de l’électricité. Les médias sont unanimes, c’est magnifique, futuriste, incroyable. Comme beaucoup, en découvrant ce miracle technologique, vous aurez eu la même réaction que nous : qu’est-ce que ça cache ?

Agriculteur, il préserve l’eau… et perd ses subventions !

27 fév. 2015
Agriculteur, il préserve l'eau… et perd ses subventions ! 
 Benoît Biteau travaille en bio et a arrêté d'irriguer ses terres. Conséquence inattendue : la PAC a réduit ses subsides ! Pour mettre en lumière cette incohérence, l'homme porte sa cause devant les tribunaux

Mieux isoler nos maison grâce aux ours polaires

12 fév. 2015
>

L'ours polaire a une fourrure assez mince : 5 centimètres d'épaisseur. Comment fait-il pour résister sur la banquise à des températures qui peuvent atteindre - 40 degrés ? Une physicienne de l'université de Namur a passé plusieurs années à étudier le pelage de l'ours. Il est composé de deux types de poils.

D'abord des poils longs, qui procurent une première protection. Les chercheurs pensaient que c'était la couche d'air en-dessous qui protégeait l'ours. En fait, l'animal a sur sa peau de tout petits poils qui vont dans tous les sens. C'est un duvet très dense qui retient la chaleur.



Bill Gates boit de l’eau obtenue avec des matières fécales

17 jan. 2015




Pour prouver que l’on peut obtenir de l’eau à partir de matières fécales, et qu’en plus cette eau est potable, Bill Gates s’est offert un petit verre. Un moyen de plus pour lutter contre la pénurie d’or bleu dans certains pays du monde. Le processus de fabrication est simple. Les boues en question arrivent sur le tapis roulant de la machine puis sont chauffées. Une procédé qui génère évidemment de la vapeur qui est ensuite filtrée pour devenir de l’eau… parfaitement potable !