L'eau élément primordiale pour la vie

 

L'eau élément primordiale pour la vie


Toute matière vivante est composée d'eau et a besoin d'eau. Il n'y a pas de vie sans eau. La teneur en eau et les besoins de chaque être vivant varient mais l'eau reste un besoin vital.

Les êtres humains

Pour boire et satisfaire ses besoins d’hygiène, chaque personne a besoin, chaque jour, de 20 à 50 litres d’eau ne contenant ni produits chimiques dangereux ni contaminants microbiens. Pour son alimentation un adulte doit absorber environ 2,5 litres d'eau par jour : 1 litre par l'alimentation et 1,5 litres par les boissons. L'eau consommée par l'individu est ensuite rejetée par sa respiration (sous forme de vapeur d'eau), par l'élimination des déchets toxiques (urine) que le corps fabrique pendant la dégradation des substances nutritives et par la transpiration qui a pour fonction de refroidir le corps en cas de chaleur ou pendant un effort physique.

 

Outre d’être le constituant essentiel des cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions :

  • Elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège,
  • Elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules,
  • Elle permet l’élimination des déchets métaboliques,

Elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps


Teneur en eau des êtres humains (%) :

Bébé : 75 %

Adulte : 65 %

Personne âgée : 55 %

 

De 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.

 

Les Animaux

Les animaux n'entretiennent pas tous les mêmes dépendances à l'égard de l'eau. Les poissons dépendent totalement des milieux aquatiques. Certains animaux ont besoin de l'eau pour se nourrir, se reproduire et/ou s'humidifier. D'autres animaux sont adaptés à la sécheresse mais ont quand même besoin de boire de l'eau pour vivre.


Teneur en eau des animaux (%)

Méduse : 95 %

Poisson : 80 %

Bovin : 60 %

Volatiles : 65 %

 

Les plantes

Les végétaux sont essentiellement constitués d'eau. L'eau sert à véhiculer les matières élaborées par la plante et les éléments minéraux nécessaires à sa croissance. Les plantes puisent l'eau dans le sol grâce à leurs racines. Cette eau est rejetée sous forme de vapeur, il s'agit de la transpiration. En fonction du climat, du lieu et des espèces... les besoins en eau des plantes diffèrent.


Teneur en eau des plantes (%)

Pomme de terre : 80 %

Salade : 95 %

Riz  : 78 %