Err

Le spécialiste des économies d'eau et d'énergie depuis 1998.

Quel le besoin en eau pour la production de bien ?

LE BESOIN EN EAU POUR PRODUIRE DES BIENS

Le besoin en eau pour produire des biens est mesurée en empreinte eau et permet de déterminer quelle quantité d’eau est nécessaire pour produire un steak-haché, un papier, un tee-shirt en coton ...


Les besoins en eau pour la production de biens :


* Pour produire 1kg de salade, il faut en moyenne 25 litres d'eau.
* Pour produire 1kg de blé, il faut en moyenne 1 500 litres d'eau.
* Pour produire 1kg de riz, il faut en moyenne 4 500 litres d'eau.
* Pour produire 1kg de fromage, il faut en moyenne 1 100 litres d'eau
* Pour produire une tonne d'acier, il faut en moyenne 20 000 litres d'eau.
* Pour produire une tonne d'aluminium, il faut en moyenne 125 millions de litres d'eau.
* Pour produire une tonne de papier, il faut en moyenne 40 000 litres d'eau.
* Pour produire une tonne de plastique, il faut en moyenne 2 millions de litres d'eau
* Pour produire une voiture, il faut en moyenne 35 000 litres d'eau.
* Pour produire une tonne de médicaments, il faut en moyenne plus de 5 milliards de litres d'eau.


LE CONCEPT DE l'EMPREINTE EAU ET EAU VIRTUELLE

Au-delà de la consommation directe d'eau, pour un usage domestique ou agricole, le cœur de la problématique tourne autour du concept de l'empreinte eau appelée également eau virtuelle, c'est-à-dire de la quantité d'eau utilisée pour fabriquer un bien de consommation.

Environ un cinquième de l'eau consommée dans le monde est ainsi de l'eau virtuelle, échangée entre les pays sous forme de produits agricoles ou industriels.

C'est notamment le cas des produits alimentaires. En les important, les pays consommateurs sous-traitent à la fois la production alimentaire mais aussi les risques environnementaux et économiques qui peuvent découler de la surexploitation de réserves limitées en eau.

Cette carte montre les importations nettes en eau virtuelle et la direction des flux les plus importants (supérieurs à 15 milliards de m3 par an), liés au commerce de produits agricoles et industriels, entre 1996 et 2005 :

Plus de 20% de l'eau consommée sur notre terre est englouti par des produits destinés à l'exportation. Et l'importantion de la sorte des biens gourmands en eau, les pays développés mettent sous pressions des zones fragiles souvent dépourvues de politiques de conservation de cette ressource rare. Voilà les conclusions d'une étude, publiée le 13 février dans les Proceedings of the national academy of sciences, qui modélise les flux d'eau autour du globe et met en évidence les disparités dans son utilisation.


 En partant d'indicateurs commerciaux, de données démographiques et de statistiques sur l'usage de l'eau, quelle soit souterraine, de surface mais aussi de pluie et celle recyclée, une équipe de chercheurs de l'université de Twente aux Pays-Bas a quantifié et cartographié l'empreinte mondiale sur l'eau à une échelle géographique ultra fine.


Les résultats sont éloquants : entre 1996 et 2005, 9 087 milliards de mètres cubes d'eau ont été consommés chaque année à travers la planète. L'agriculture en a englouti 92 %, notamment du fait de l'irrigation intensive des céréales telles que le maïs, le blé ou le riz (27 % de l'utilisation d'eau douce), ainsi que de la production de viande (22 %) et de produits laitiers (7 %).

Les Etats-Unis, qui ne représentent que 5 % de la population mondiale, constituent le troisième consommateur d'eau douce (1 053 milliards de m3 par an), après les beaucoup plus peuplées Chine (1 207 milliards de m3) et Inde (1 182 milliards de m3). Ramenée par habitant, la consommation américaine d'eau s'élève à 2 842 m3 annuels, contre1 089 m3 pour la Chine, 1 071 m3 en Inde et 1 385 m3 en moyenne mondiale, comme le montre la carte de la consommation d'eau de chaque pays, par an et par habitant.

QUANTITE D'EAU DANS LE MONDE PAR HABITANT


La situation hydrologique en France n’est pas encore critique. Nos ressources en eau restent suffisantes, mais très inégales et c’est réellement ce qui pose problème. Nous bénéficions en moyenne de 480 milliards de m3 d’eau pluviale par an. Le stock des eaux souterraines est évalué à environ 2000 milliards de mètres cubes, et celui des eaux de surface stagnantes (lacs naturels, grands barrages et étangs) à 108 milliards de mètres cubes.


Le potentiel d'économie d'eau n'est pas à ce jour très connu, notamment dans les pays industrialisés très consommateur d'eau. En France, les esprits s'ouvrent grace notamment au test de l'association 60 millions de consommateurs. Des essais sur des douchettes à économie d'eau ont montré un potentiel d'économie de 50% de la facture d'eau. L'association préconise la pose de matériel d'économie d'eau part des mousseurs économiques sur les robinets, des écoplaquettes sur WC et des douchettes économiques. 


 Plus d'un cinquième de l'eau consommée sur la planète est englouti par des produits destinés à l'exportation. Et en important de la sorte des biens intensifs en eau, les pays développés augmentent les pressions sur des zones fragiles souvent dépourvues de politiques de conservation de cette ressource rare.

Résultat : entre 1996 et 2005, 9 087 milliards de mètres cubes d'eau ont été consommés chaque année à travers la planète. L'agriculture en a englouti 92 %, notamment du fait de l'irrigation intensive des céréales telles que le maïs, le blé ou le riz (27 % de l'utilisation d'eau douce), ainsi que de la production de viande (22 %) et de produits laitiers (7 %).

Les Etats-Unis, qui ne représentent que 5 % de la population mondiale, constituent le troisième consommateur d'eau douce (1 053 milliards de m3 par an), après les pays beaucoup plus peuplées,  Chine (1 207 milliards de m3) et Inde (1 182 milliards de m3). Ramenée par habitant, la consommation américaine d'eau s'élève à 2 842 m3 annuels, contre1 089 m3 pour la Chine, 1 071 m3 en Inde et 1 385 m3 en moyenne mondiale, comme le montre la carte de la consommation d'eau de chaque pays, par an et par habitant :


Les pays les plus dépendants de ces ressources sont, comme on pouvait s'y attendre, les îles et les régions désertiques : Malte, qui dépend à 92 % de l'eau virtuelle, le Koweït (90 %), la Jordanie (86 %) et Israël (82 %). Mais certains des pays qui possèdent les plus vastes ressources en eau au monde importent aussi de larges quantités d'or bleu. Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).

De l'autre côté de la balance, les pays qui exportent le plus d'eau virtuelle sont les Etats-Unis qui, avec 314 milliards de m3 par an compense plus que largement ses importations, la Chine (143 milliards de m3 par an), l'Inde (125) et le Brésil (112).

Au final, les auteurs de l'étude, Arjen Hoekstra et Mesfin Mekonnen, ne proposent pas de solutions directes pour limiter la consommation d'eau, virtuelle ou pas. Ils font surtout valoir que cartographier de manière précise l'empreinte eau de l'humanité permet aux Etats de connaître les risques de dépendances qu'ils encourent alors que la diminution des ressources devient une préoccupation internationale.

POIDS DE L'EAU SUR TERRE

Si toute l'eau présente sur Terre (océans, calottes polaires et glaciaires, lacs, rivières, eaux souterraines, vapeur d'eau) était concentrée dans une sphère, celle-ci aurait un diamètre de seulement 1385 km. C'est à peu près la distance qui sépare Paris (France) d'Alger (Algérie), c'est donc relativement peu! Cette sphère aurait un volume d'environ 1386 millions de kilomètres cube qui contiendrait environ 1,38 x 1024 litres d'eau, vertigineux...

Environ 12 900 km3 d'eau, principalement sous forme de vapeur d'eau est en suspension dans l'atmosphère. Si toute cette eau venait à précipiter sur Terre, notre planète serait recouverte uniformément d'un peu plus de 2,5 cm d'eau!

Chaque jour, 1170 km3 d'eau s'évapore ou est transpirée (par les animaux et plantes) dans l'atmosphère.

En ce qui concerne l'eau douce liquide, la majeure partie est présente dans le sol et le sous-sol, bien plus qu'en surface (lacs et rivières). Ainsi, plus de 8400 000 km3 d'eau douce sont stockés dans la croûte continentale, la plupart dans les 800 premiers mètres de la surface terrestre. Mais ce sont bien sûr les glaciers et les calottes polaires qui contiennent le plus d'eau douce: quelque 29200000 km3, soit 68% de l'eau douce sur Terre !

Toute l'eau sur terre dans une bulle !

Et si on représentait toute cette eau qui nous semble abondante sous la forme d'une sphère en regard de la Terre ? C'est ce travail qui a été réalisé par des scientifiques de l'USGS et le résultat est édifiant !


Représentation cartographique de l'eau sur Terre : une petite bulle à  préserver

 Cette représentation montre des sphères de différentes tailles par rapport à la Terre. Leur volume est fonction de l'eau qu'elles contiennent.

La plus grande sphère représente l'ensemble de l'eau présente sur Terre: elle n'est pas bien grosse par rapport au volume de notre planète.

La sphère de taille intermédiaire symbolise le volume d'eau douce liquide présente dans les eaux souterraines, les marécages, les rivières et les lacs. Son volume est d'environ 10633450 km3 et son diamètre de seulement 272,8 km. C'est bien cette sphère qui représente l'eau directement disponible pour tous les êtres vivants de notre planète, celle que nous buvons et que nous utilisons tous les jours pour notre toilette et nos activités. Rappelons que 99% de cette eau demeure inexploitable, enfouie dans les profondeurs du sous-sol.


Enfin, la petite bille bleue restante, à peine visible, représente l'eau douce contenue dans tous les lacs et rivières de notre planète. Son volume est de 93,113 km3 pour un diamètre d'environ 56,2 km. Il s'agit bien de l'eau de surface, directement exploitable par l'Homme.

Cette représentation donne une dimension tout à fait différente au qualificatif de «planète bleue». Nous pouvons ainsi mesurer combien l'eau immédiatement disponible devient très limitée et donc précieuse.Il nous incombe à tous de préserver la qualité de cette eau et d'en faire le meilleure usage possible.

Pour information ,l'association 60 millions de consommateurs  teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau part des mouseurs économiques sur les robinets et des écoplaquettes sur WC.



Répartition de l'eau sur Terre


SourceVolume (en km3)Pourcentage d'eau doucePourcentage d'eau
Océans, Mers, & Baies1,338,000,000--96,54
Calottes glaciaires, Glaciers & neiges permanentes24,064,00068.61.74
Eau souterraine23 400 000--1.69
Eau douce10 530 00030,10,76
Saline12,870,000--0.93
Humidité du sol16,5000.050.001
Glace et permafrost300 0000,860,022
Lacs176 400--0.013
Eau douce91,0000.260.007
Eau salée85,400--0.007
Atmosphère12,9000.040.001
Marécages11 4700,030,0008
Rivières2,1200.0060.0002
Organismes vivants1 1200,0030,0001


DE L'EAU A LA TERRE

DE L'UNIVERS AU MONDE DE L'EAU


Pour la quasi-totalité de la communauté scientifique, l'univers est né il y a quelque 15 milliards d'années, d'une extraordinaire explosion. Après ce Big Bang, un formidable chaos provoque nuages de gaz et de poussières. Et, à partir de l'un deux, la Terre se forme...

Cette "apparition" date de 4,6 milliards d'années... C'est alors une grosse boule chaude d'aspect lunaire...


Une météorite frappe ensuite de plein fouet la planète et crée en sa surface l'océan primitif. Cette première forme d'eau donne naissance,il y a 3,5 milliards d'années, aux premières formes de vie. Un scénario qui confère donc déjà à la Terre un caractère unique dans le système solaire.

L'eau enfouie à l'intérieur du globe jaillit des volcans sous forme de vapeur. Puis la Terre se refroidit. La vapeur, en se condensant, provoque des pluies diluviennes qui ruissellent - se chargeant au passage de sels minéraux. Cette eau salée forme des océans. Pendant ce temps-là, au sein de l'atmosphère, les pluies et la vapeur constituent la première réserve d'eau douce. Celle-là même que nous puisons encore aujourd'hui...


L'EAU SUR LA PLANÈTE


L'eau recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface du globe. On estime son volume à environ 1400 000 000 km3 soit

1 400 000 000 000 000 000 000 litres (1 km3 = 1 000 000 000 m3 et 1 m3 = 1000 litres). Ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté. Ce volume d'eau est stable.


L'eau de la planète bleue est à 97,2 % salée. Cette eau salée se retrouve dans les océans, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines. L'eau douce, elle, représente donc 2,8 % de l'eau totale du globe. Dans ce faible pourcentage, les glaces polaires représentent 2,15%, les eaux souterraines 0,63 %, les eaux de surface (lacs, fleuves et rivières) seulement 0,019 %. Reste 0,001 % pour l'atmosphère.


Sources : OMS, DGS


Nos matériels d'économie d'eau permettent de réduire de 40 à 60 % le débit de l'eau, sans altérer le confort. Nos actions portent principalement sur les points d'eau suivants :

- robinets : débit standart 12 L/min, mousseur économique 5 L/min, soit - 60%

- douches fixes ou douchettes : débit standart 14 L/min,douchette économique 6 L/min, soit - 60%

- réservoirs de WC : débit standart 10 L, WC économique 6 L, soit - 40%

Si vous souhaitez des informations sur le matériel d'économie d'eau, cliquer ci-dessous:

eau économisée sur la douche
eau économisée sur les robinets
eau économisée sur les WC