www.activeau.fr
5.0www.activeau.fr4.59

Mesurer sa consommation d'eau

 

Mesurer sa consommation d'eau et faire des économies sur facture d'eau et d'énergie



Face à l'augmentation régulière du prix de l'eau la demande d'outil de mesure simple et directe des débits d'eau se généralise. Les consommations d'eau varient de 1 à 3, voire plus dans certains cas, pour des logements de tailles comparables. Ces variations s'expliquent par des habitudes de vie différentes, usage important ou non de la baignoire, prises de douches plutôt que de bains, gestion ou non des fuites : chasses de WC, robinets qui ferment mal, etc….


Les débits standarts en France, pour 3 bars de pression, sont pour les différents postes d'eau équipables en matériel d'économie d'eau :

- Robinet: débit standart 12 L/min, mousseur économique 5 L/min, soit - 60%
- Douchette: débit standart 14 L/min, douchette économique 6 L/min, soit - 60%
- WC: débit standart 10 L, WC économique 6 L, soit - 40%

Une étude menée en  2013 auprès de 700 ménages a révélé que les foyers utilisateurs d'un compteur d'eau intelligent (amphiro A1)  économisaient en moyenne 440 kWh annuels d’énergie de chauffage, et 8500 litres d’eau. Ceci représente une économie de 30% à 50% sur la facture d'eau et production d'eau chaude pour un foyer . Car le lien entre la mesure affichée et le comportement est évidente pour le consommateur, qui peut le modifier instantanément.

La sensibilisation aux économies d'eau et d'énergie influence de nombreux utilisateurs, dont les enfants, et permet de préserver la ressource naturelle qui coute de plus en plus cher. A noter que l'association 60 millions de consommateurs a testé des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau par des mousseurs économiquessur les robinets et des écoplaquettes pour les WC.


Des appareils de mesure des débits d'eau simple et facile à utiliser

 

Amphiro A1 un compteur d'eau intelligent pour la douche 

L'amphiro A1 est un moniteur en temps réel de la consommation d’eau et d’énergie  intelligent pour la douche.
Pendant la douche, le moniteur affiche en permanence deux informations : la température de l’eau (1), et le nombre de litres consommés depuis le début de la douche (2). Une animation (3) matérialise la consommation croissante : un ours polaire voit sa banquise fondre progressivement, jusqu’à se trouver dans l’eau.

A la fin de chaque douche, le moniteur affiche en alternance les Wh ou kWh consommés, le nombre total de litres et un code énergétique.

Descriptif de l'amphiro A1 pour mesurer les débits d'eau

amphiro a1 : l'interface homme machine


Le débitmètre eau certifié AFNOR
 

Le débitmètre eau permet une lecture instantanée de vos débits d'eau

Simple d'utilisation, il vous sera d'une grande utilité pour vérifier les débits de vos installations (robinet, douche notamment).

Ce débitmètre eau est certifié pour les audits AFNOR, ECOLABEL, Clé verte, NF environnement, ISO 14001 etc ...

Le débimètre eau, un investissement très utile pour économiser l'eau.

• Abaque sérigraphié sur le débitmètre facilitant le choix des tuyauteries de distribution
• Plage de mesure : de 0 à 25 l/mn


Descriptif du débitmètre eau pour mesurer les débits d'eau

La pose de compteur d'eau des économies d'eau importantes

La mise en œuvre de compteur d'eau individuels peut être faite par une entreprise de plomberie (en cas d'achat), ou par une société spécialisée qui assure la pose, l'entretien et les relevés (en cas de location). Le coût d'un compteur varie de 80 à 200 € selon le modèle. Un contrat «location /relevé / entretien» s'élève en moyenne à 20 eurso par an et par compteur.

Aujourd'hui la maîtrise des consommations d'eau en habitat collectif est devenue un enjeu majeur. Premier poste de charges individuelles (25% des charges de copropriété), la facture d'eau peut diminuer de 30 à 50% (en incluant l'économie d'énergie pour l'eau chaude) si on y est attentif. C'est alors une économie d'environ 300 € par an. L'individualisation des compteurs d'eau passe ainsi pour permettre une plus grande maîtrise de l'eau, en responsabilisant les usagers, en limitant les fuites d'eau, en assurant une plus grande équité économique et en facilitant la gestion par les organismes bailleurs. En effet, ces derniers auront probablement moins de problèmes d'impayés, le montant général des charges étant réduit, la part " eau " étant individualisée. C'est alors aux distributeurs qu'incombera la gestion de l'eau consommée par les ménages. Dans ce processus, en établissant de nouveaux contrats directement avec le distributeur d'eau, le "consommateur-usager" devient alors un "consommateur-client" donnant à l'eau une plus grande valeur marchande. Et, par la responsabilisation de chaque consommateur dans ses usages domestiques, il devient aussi "consommateur-citoyen". A noter que l'association 60 millions de consommateurs a testé des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau par des mousseurs économiques sur les robinets et des écoplaquettes pour les WC.



 
  Si vous souhaitez des informations sur le matériel d'économie d'eau, cliquer ci-dessous:

économie d'eau sur la douche

économie d'eau sur les robinets

économie d'eau sur les WC

et aussi

Simuler les économies d'eau, d'énergie et de CO2

Mesurer les débits d'eau


Partager


Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Code promotionnel