Comment lutter contre le calcaire ?

 

Comment lutter contre le calcaire ?

  

La concentration du calcaire dans l'eau potable ou dureté s'exprime en « degré français ». Un degré correspond à 4 mg/l de Ca. La présence de calcaire dans l'eau ne présente pas d'inconvénient pour la santé1, bien au contraire. Il n'y a donc pas de teneur maximum réglementaire.

En revanche une dureté trop élevée peut être source de désagréments à l'usage (entartrage, difficulté à faire mousser le savon, linge rèche). Les eaux distribuées dans la plupart des régions calcaires de France sont dans ce cas (Bassin parisien, Causses, Préalpes, Piémont pyrénéen).


 

On peut lutter contre le calcaire par des gestes simples :


•           Ne pas chauffer l'eau à plus de 55 °C

Le caractère entartrant de l'eau calcaire apparaît surtout lorsque l'eau est chauffée. Au-delà de 55 ° / 60 ° C, le problème le plus fréquemment rencontré est le dépôt de calcaire dans les chauffe-eau électriques. Chaudières et appareils électroménagers sont également sujets à l'entartrage. Cet inconvénient est probablement celui qui s'avère le plus désagréable pour les consommateurs. Afin de limiter le phénomène d'entartrage des installations de chauffage de l'eau et des tuyaux, il est conseillé de ne pas régler le thermostat du chauffe-eau à plus de 55 °C. De même, pour les machines à laver, on préférera plutôt les programmes à 60 °C maximum.


•           Nettoyer carafes et bouilloires

Les dépôts de calcaire au fond des carafes, bouteilles et autres récipients sont déplaisants esthétiquement et peuvent avoir pour effet d'altérer le goût de l'eau. Les nettoyer avec du gros sel et du vinaigre permet d'éliminer ce problème.


•           Faire bouillir du vinaigre aura le même effet sur les casseroles.


•           Bien suivre les conseils des fabricants d'appareils ménagers.


•           Pour le lave-linge, la plupart des poudres contiennent un produit prévenant l'entartrage de la résistance de chauffage.


•           Pour le lave-vaisselle, pensez à remettre régulièrement du "sel régénérant" dans le compartiment prévu à cet effet. Ce sel a pour but de régénérer la "résine adoucissante" dont est équipé l'appareil, résine qui protège la résistance chauffante contre les effets du tartre.


•           Contre le linge rêche, vous pouvez enfin avoir recours à des produits adoucissants.

 

  Si vous souhaitez des informations sur le matériel d'économie d'eau, cliquer ci-dessous:

eau économisée sur la douche

eau économisée sur les robinets

eau économisée sur les WC

et aussi

Simuler les économies d'eau, d'énergie et de CO2

Mesurer les débits d'eau

N'hésitez pas à contacter activeau pour tout information.


Partager