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Comment détecter les fuites d’eau ?

 

Détecter les fuites d'eau ?

Principales causes d'une consommation excessive, puisqu'en France 30% de l'eau part en fuite, celles-ci d'eau doivent être détectées.

Si elles ne sont pas toujours visibles, les fuites peuvent être pourtant facilement détectées. Il suffit de relever son compteur le soir avant de se coucher et de le vérifier au matin, sans avoir ouvert le moindre robinet ou utilisé un appareil ménager. Si les chiffres sont identiques, tout va bien. Votre réseau privé est bien étanche. Si les chiffres ont changé, une fuite d'eau s'est sans doute produite. En immeuble collectif, pensez aussi à vérifier vos installations et en particulier les joints des sanitaires au moins une fois par an.

Les fuites d'eau ( Hypothèse :3 €/ m3, prix du moyen du m3 en France) :

- Un robinet goutte à goutte : 4l/h soit 35 m3/an et 91 € /an

- Un filet d'eau : 16l/h soit 140 m3/an et 365 €/an

- Une chasse bloquée : 25l/h soit 220 m3/an et 574 €/an

Si vous avez détecté une fuite sans pouvoir la localiser, faites appel à un professionnel et ne laissé pas trainé.


Aujourd'hui trois types d'actions sont possibles pour préserver la ressource eau :

· détecter puis réparer les fuites et les systèmes défectueux ;

· installer du matériel d'économie d'eau préconisé par 60 millions de consommateurs ;

 


En cas de fuite d'eau et de litige il faut saisir le médiateur de l'eau

 
Créé en novembre 2009, le Médiateur de l'eau traite les litiges qui concernent le service public de l'eau et/ou de l'assainissement (ex : facturation élevée suite à une fuite, consommation inhabituelle non expliquée, contestation de relevé…). Il peut être saisi par tout abonné (ou par l'association de consommateurs qui le représente) une fois qu'il a épuisé toutes les voies de recours internes au service concerné. Les deux parties restent libres de suivre l'avis rendu et, en cas de désaccord, elles peuvent décider de porter le litige devant les tribunaux. L'avis du Médiateur ne pourra être produit que si les deux parties sont d'accord.
 
Le bilan annuel 2010 du Médiateur de l'eau que 87 % des dossiers étudiés ont trait à une contestation de facture. Surconsommation pour fuite, ou inexpliquée, ou encore contestation de relevé, d'estimation ou de régularisation sont en cause.

Contestation de facture eau

Seule une recherche précise de l'origine de la fuite permet de dégager une solution amiable. La plupart du temps, la stricte application du droit fait que le prix de la consommation est dû. La démarche de médiation entreprise par le Médiateur de l'eau permet, au cas par cas, de rechercher objectivement la part de responsabilité qui incombe au client etau service de l'eau.

A noter que l'association 60 millions de consommateurs défend également la ressource eau et teste régulièrement des douchettes à économie d'eauet préconise la pose de matériel d'économie d'eau par des mousseurs économiquessur les robinets et des écoplaquettes pour les WC.
  Si vous souhaitez des informations sur le matériel d'économie d'eau, cliquer ci-dessous:

économie d'eau sur la douche

économie d'eau sur les robinets

économie d'eau sur les WC

et aussi

Simuler les économies d'eau, d'énergie et de CO2

Mesurer les débits d'eau


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